Votre réflexologue

Enfant, j'ai dû porter des semelles orthopédiques. Alors que tout le monde et en particulier les enfants, semblaient négliger cette partie de leur corps, j'ai été amené à en prendre un soin particulier. De plus, d'un tempérament nerveux et hyperactif, j'ai été soumis à de nombreux troubles intestinaux et un état de stress permanent.
Aucune méthode classique n'est parvenue à me soulager. Conscient de mon état et dans la nécessité absolue d'en sortir, je me suis tourné vers des méthodes plus alternatives. C'est alors que j'ai découvert le massage métamorphique et que je me suis formé à Genève sur cette technique.
Outre les bienfaits qu'il m'a apportés, cet apprentissage m'a permis de me former à la réflexologie. Ce fut pour moi une véritable découverte. J'allais de mieux en mieux, tant physiquement que moralement. Plus calme, plus détendu, je trouvais enfin les ressources en moi pour gagner en sérénité et apaiser mes maux.
Plus tard, j'ai décidé de dispenser ce soin et d'ainsi partager ce bonheur d'être bien avec mes clients. J'ai suivi une formation sur la médecine chinoise auprès de Madeleine Turgeon, réflexologue canadienne, et de la réflexologue Catherine Hamelle, complétée auprès d'elle par une formation sur la réflexologie du côlon d'après les études du docteur Norman Wardhaugh Walker.
Toujours à la recherche de nouvelles techniques qui amélioreront la vie de mes clients, j'ai développé en 2007, Manovitalité, un protocole de réflexologie palmaire.
Je suis également formateur en réflexologie plantaire et palmaire.
J'ai été président honoraire de la Fédération française de réflexologie et membre du réseau des thérapeutes du XVe ardt de Paris (www.santeglobale-paris15.com). Je suis aujourd'hui Secrétaire général du Syndicat professionnel des réflexologues (http://syndicat-reflexologues.com). Je suis inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), inscription délivrée par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle. 
Médecins et psychothérapeutes conseillent aujourd'hui à leurs patients de venir me voir pour stabiliser une guérison ou soutenir une thérapie.

 

 


 

 

Découvrez aussi :
Aux origines de la réflexologie - La formation - Contacter Manovitalité